Nombreux sont les voyageurs qui savent à quoi s’attendre quand ils planifient un voyage en Suède. Une nature omniprésente, une capitale verte et calme, des vikings blonds aux yeux bleus dans les rues, des lacs au milieu de forêts sans fin… Toutes ces idées sont vraies mais la suède c’est bien plus que ca 🙂
Que font les Suedois en hiver?
En hiver à Stockholm le soleil se lève vers 8h30-9h et se couche vers 14h30-15h00 (encore plus tôt vers le nord, un peu plus tard vers le sud, et il reste couché pour quelques semaines autour de Noël au-dessus du cercle polaire). Il fait en général froid, soit un froid sec ce qui est bien plus agréable qu’un froid humide. Les lacs environnant Stockholm gèlent avant Noël pour les plus petits et en janvier pour les plus grands. Les lacs du Nord gèlent quant à eux dès Octobre et seront ensuite recouverts de neige. Sur ces derniers, les locaux y pratiquent le ski de fond, la pêche à travers un petit trou et organisent même des rallyes en voiture… mais aussi du patin à glace avant la première chute de neige en automne.
Stockholm est, dû à sa géographie et son climat, la capitale du patin à glace nordic (appelé aussi patin à glace de longue distance). En effet, Stockholm étant situé sur la côte Est de la Suède, les précipitations en hiver (comme en été d’ailleurs) sont loin des niveaux de pluie et de neige que la Norvège ou la côte Ouest (Göteborg par exemple) reçoivent. L’association des basses températures et du peu de neige font que les lacs autour de Stockholm gèlent et restent “patinables” tout au long de l’hiver (il est plus compliqué de patiner sur un lac gelé recouvert de neige).
C’est donc principalement du patin à glace que pratiquent les Stockholmois l’hiver.
Où pratiquer le patin à glace à Stockholm:
- En patinoire. Certaines louent le matériel comme celle de Kungsträgården. C’est la solution la plus centrale mais la moins excitante
- Sur le lac de Hellasgården, accessible en transport en commun depuis Stockholm en 30-40 minutes. Vous y trouverez un loueur de patin à glace, un sauna et un petit snack. Idéal pour les aventuriers qui veulent s’essayer au patin nordic sans instructeur ni matériel de sécurité. Vous ne serez pas tout seul sur le lac, mais prudence quand même!
- Sur des lacs en pleine nature. Pierre et Pieter vous feront découvrir le troisième plus grand lac de Suède en mode randonnée en patin à glace à la Suédoise 🙂 Au programme de la journée (ou du weekend), présentation du matériel de patinage et de sécurité (sac à dos, sac étanche, pic à glace, bâtons, ligne de survie…), transport en minibus vers le lac avant le “grand saut” sur la glace. Le reste sera de la pure magie comme sur la vidéo. Idéal pour ceux qui désirent sortir des sentiers battus.